Le volley-ball est le sport qui compte le plus de licenciés au monde.
Ce sport sans contact physique offre une image différente de celle à laquelle notre jeunesse s’est habituée. Le côté fair-play qui en émane attire de plus en plus d’adeptes. Par ailleurs, il peut être pratiqué à tous les âges aussi bien comme sport récréatif que comme sport de compétition.
Sport collectif par définition, le volley-ball exclut la notion de « top-scorer ». Chaque joueur doit faire preuve d’altruisme, savoir donner le ballon au partenaire, et faire preuve de tolérance. A l’image du tennis, le mental y joue un rôle primordial, chaque match devant se jouer jusqu’au dernier point du dernier set pour être gagné.
On nomme technique l’ensemble des gestes permettant de maîtriser le ballon afin de mettre l’adversaire en difficulté (service, smash, feinte), de relancer le jeu (manchette, bloc, défense) ou de démarquer ses attaquants (passe).
Quelles sont les qualités physiques importantes ?
- L’endurance : Qualité physique de base, nécessaire à tout un chacun, sportif ou non
- La résistance : Elle permet d’effectuer des efforts courts mais intenses
- La puissance : Alliance de la force et de la vitesse
- La souplesse : Elle donne une meilleure amplitude aux gestes, une certaine félinité au jeu
- La coordination motrice : Elle permet d’effectuer le geste gagnant, celui qui résoudra correctement le problème posé par la phase de jeu.
L’entraîneur connaît ces notions et il en tient compte. Il espère hisser son équipe à son meilleur niveau. Il s’efforce en outre de connaître ses joueurs afin de donner une parfaite cohésion à sa formation et d’utiliser chacun le mieux possible
Charly Rothen