Les moments clés

Quelques événements marquants du VCB Ecublens

de 1978 à aujourd’hui

Logo VBC Ecublens ancien

Le Volley-Ball Club Ecublens a été créé en 1978, année où il a d’emblée inscrit deux équipes en championnat vaudois. Il faisait alors partie de la FSG Ecublens, qu’il a dû quitter plus tard faute de pouvoir assumer sa participation à ses multiples activités. 

En 1981, sa première équipe masculine accède à la ligue nationale. Depuis cette date, le club a toujours compté une ou plusieurs équipes dans l’élite du volley-ball helvétique, à l’exception de la saison 2017/18. 

Depuis sa création, le club peut s’appuyer sur des entraîneurs diplômés, qui forment les juniors depuis l’âge de dix ans et qui encadrent les adultes avec compétence. 

Chaque équipe à la possibilité de s’entraîner deux fois par semaine, du lundi au jeudi, alors que le vendredi et le samedi sont réservés pour les matches à domicile.  

Toutes ces activités sont possibles grâce à la Commune d’Ecublens, qui met à disposition du club les salles du Croset, de Pluton et de la Coquerellaz, ainsi que les deux terrains des Esserts pour la pratique du beach. Qu’elle en soit ici sincèrement remerciée.

Passion – Performance – Plaisir : ces 3 P sont la devise du club, au sein duquel il y a une place pour chacun, dans la sportivité et l’amitié. 

Le comité 

 

Charly Rothen
Le premier comité

Il était composé comme suite :

  • Président : André Favey
  • Secrétaire : Jacques Rosset
  • Responsable des PV et de l’AG : Yves Allement
  • Responsable technique : Jean-François Balimann
  • Caissière : Chantal Rothen

On retiendra qu’Yves Allement rédigeait ses PV avec humour et à la main, que Chantal Rothen n’a jamais quitté sa fonction depuis lors et qu’au cours d’une assemblée générale tenue à la Pinte du Pontet, la majorité des membres s’est déclarée défavorable au principe de la publicité!

Une ascension fantastique

Chroniqueur fidèle et précis, Michel Rothen fit publier chaque semaine dans la presse locale un article, voire même une photo par match!

La population d’Ecublens fit alors connaissance de l’équipe :

  • Entraîneur-joueur : Jean-François Balimann
  • Centraux : J-F Balimann, J-M Bécholey, Jacques Rosset
  • Ailiers : Yves Allement, Jean-Daniel Boegli, Jean-Marc Sciboz
  • Universel : Michel Rothen
  • Passeurs : André Biderbost, Jean-Pascal Dubois, Charly Rothen

A noter que sont encore actifs dans le club Yves et Jacques, responsables de la logistique « ordinateur des lots », lors du loto, ainsi que Michel et Charly, qui jouent au Volley Détente.

Soutenue à chaque reprise par plus de 100 supporters, dont un bon nombre d’élèves, l’équipe accomplit en 3 saison un parcours peu commun :

  • Champion vaudois de 4ème ligue, saison 1978-1979: 18 matches et 18 victoires, 1 set perdu

Il faut signaler que dès la première année, le club a inscrit deux équipes en championnat, le premier derby entre les 2 équipes s’étant déroulé le 29 novembre. Le joueur de la « deux » Pierre Conus, dit « Peps », avait créé une affiche spéciale pour le match. Peps est d’ailleurs le dessinateur de l’ancien logo du club, changé tout récemment..

  • Champion vaudois de 3ème ligue, saison 1979-1980, 18 matches et 18 victoires!
  • Champion vaudois de 2ème ligue, saison 1980-1981, 1 seule défaite, à… Lutry.
Matchs mémorables pour l’ascension en 1ère ligue

Ceux qui savent qu’en volley un match n’est jamais concédé à l’adversaire avant la perte du dernier échange en auront ici un exemple :

En déplacement à Veyrier le jeudi soir 30 avril, les « jaune et bleu » étaient menés 14-9 au 3ème set, ayant cédé les deux premiers 15-9 et 15-12, jouant bien sûr encore selon l’ancien système de comptage des points. Ils sauvèrent cependant 3 balles de match pour s’imposer 17-19, puis remportèrent le 4è set 15-10 et le tie-break 17-15, sauvant encore 2 balles de match…

La deuxième rencontre les opposa à Schmitten dans la salle de la Planta (le Croset n’était pas encore construit).

Après un nouveau match à suspense, Ecublens s’imposait 3-1 avec un 17-15 au 4ème set… Puis une victoire difficile à Fully (3-2) et un match retour victorieux contre Veyrier (3-1) faisaient des joueurs d’Ecublens les premiers promus du groupe avec 4 matches et 8 points.

Depuis cette date, l’équipe fanion masculine du club n’a plus quitté la ligue nationale.

Entretemps...

D’autres équipes ont vu le jour, notamment une équipe de juniors filles entraînées par Jean-Marc Bécholey . Une deux, puis une trois, puis une équipe féminine seniors, puis une deuxième équipe féminine, donnèrent au club le formidable élan qu’il connaît encore aujourd’hui.

Les juniors garçons, entraînés par François Ottet, perdirent tous leurs matches lors de leur première saison. L’année suivante, les mêmes joueurs étaient champions vaudois et champions romands!

On peut écrire que Jean-François Balimann était fier de pouvoir dire que chaque saison, voyait soit un titre, soit une promotion, ce qui n’a pas beaucoup changé.

Aujourd’hui

Avec ses 10 équipes, de l’école de volley à l’équipe de ligue nationale, le VBC Ecublens répond à l’attente des amoureux du volley-ball.

Selon son concept en forme de pyramide, le club a su créer, avec l’appui de sa commune, les conditions favorables pour la pratique du volley-ball à tous les niveaux.

Au VBC Ecublens, il y a une place pour chacun. Bienvenue!